Ganache et Yona partent en vadrouille

Depuis la création 866
1 février 2014

Nouveau blog

Bonjour amis lecteurs,

Ce blog s'est éteint il y a de ça un an, mais son petit frère commence à cette adresse :

www.ganacheenpiste3.canalblog.com

Nous partons pour faire un petit tour en Amérique du Sud !

21 février 2013

Retour dans l'hemisphere Nord

Apres un long voyage en bus de pres de 12 h, nous nous retrouvons a Paihia, tout au nord du pays dans la fameuse Bay of Islands. Et nous avons la chance d'arrive la veille du jour national. Celui-ci commemore la signature du traite entre la couronne britannique et les peuples maoris fondant la Nouvelle Zelande. Et, devinez quoi, la signature s'est effectuee ici donc les festivites sont importantes : parade de l'armee de l'air, hakas a volonte, parade des jolis wakas (canoes de guerre maoris) ...

Nous envisageons de passer 1 semaine ici, donc on prend les jours tranquillement. Les jours ou on ne glandait pas on a fait du voilier, une petite marche aux chutes d'eau du coin et pris le ferry pour Russel le village qui etait la premiere capitale de la Nouvelle Zelande. Il fait souvent tres ensoleille mais les temperatures ne sont pas fameuses donc chaque baignade necessite un peu de courage.

Ensuite nous regagnons Auckland ou nous visitons les differents quartiers de la ville. Puis on decouvre que la Gay Pride se deroule ce week end la, donc nous allons nous fondre dans la foule pour admirer les chars. C'etait la premiere fois que j'assistais a cette parade, et finalement ce n'est qu'un defile de carnaval ou tout le monde est deguise dans la bonne humeur.

Puis ensuite direction l'aeroport pour un vol de 13h vers Vancouver. Au moins le decalage horaire n'est que de 3 heures, mais on traverse la ligne de changement de jour donc nous avons la chance de vivre 2 fois le 17 fevrier entre midi et 20 heures (depart d'Auckland a 20h le 17 fevrier, arrive a midi le 17 fevrier a Vancouver). Moi ca me faisait plaisir !!! Donc voila apres avoir vecu dans le futur avec 12h d'avance sur la France, nous voici dans le passe avec 9h de retard sur la France.

Nous sommes actuellement chez des amis de Yona et nous sommes a la recherche d'emploi. QUE DU BONHEUR!!!

Pour info, l'ensemble des photos sont sur www.onetembo.wordpress.com

Encore une fois, le blog va etre mis en suspens pour quelques mois et, si tout se passe comme prevu, d'ici la fin de l'annee 2013 vous aurez l'opportunite de decouvrir un nouveau blog plus interessant que celui-ci et, j'espere, au moins aussi passionnant que le premier!!!

Merci a tous ceux qui m'ont lu.

4 février 2013

Le debut de la fin

A Wellington, on accompagne Mike pour le week end entre soirees et concerts et tout et tout. On finit de visiter le musee national et on entreprend une randonnee facile comparee a ce qu'on a fait au sud pour atteindre le mont Victoria et avoir une vue de la baie de Wellington. Ensuite on redescend sur la plage et nous nous baignons accompagnes de tous les habitants qui viennent se detendre apres la journee de travail.

Nous rejoignons le village appele National Park situe non loin du Tongariro Crossing. Cette randonnee de 18km est la chose que Yona voulait absolument faire en Nouvelle Zelande. La vue sur des lacs est l'image qu'elle avait de la Nouvelle Zelande. La balade nous emmene sur les pentes volcaniques du mont Ngauruhoe, plus connu sous le nom de Mount Doom (Seigneur des Anneaux). Le temps est parfait et les vues sont imprenables. Cependant, en Novembre, une eruption a bloque la seconde moitie de la rando, donc nous sommes contraints de faire demi tour pour rentrer a la maison. Le lendemain, nous allons effectuer une petite balade qui nous emmene sur une ancienne coulee de lave et a travers diverses vegetations.

Nous allons ensuite a Taupo ou je ferai un petit saut en parachute tres sympa. Le deuxieme jour, nous partons en croisiere en voilier sur le lac de Taupo pour aller voir les sculptures Maori. Le temps est radieux et les eaux du lac sont parfaites pour la baignade. Ce lac a ete forme il y a 2000 ans par une terrible eruption. Les Romains et les Chinois pouvaient apercevoir le ciel rouge, sans vraiment comprendre d'ou ca venait je suppose.

Aujourd'hui, les nuages sont de retour donc la journee sera consacree au repos...

26 janvier 2013

Terminons l'ile du sud

Apres notre stop ereintant vers Dunedin, il nous faut seulement 5 minutes pour se rendre compte qu'il n'y a pas grand chose a faire ici. Si on avait une voiture et un temps magnifique, il y a bien de belles plages dans la region, mais nous n'avons aucun des 2. Finalement, on essayera de voir des albatros, mais les 40$ de l'entree nous refroidissent et ensuite on veux voir des pingouins, mais la route est interdite aux pietons. Donc retour en ville et direction le cinema pour voir Le Hobbit.

Pour quitter la ville, nous prenons le bus pour eviter la galere du stop, mais nous subissons la galere du bus ou il nous faut remonter a Christchurch pour redescendre a Wanaka. La bonne nouvelle est que nous repassons devant Mt Cook et que, avec le temps radieux, nous pouvons enfin l'observer dans toute sa splendeur.

A Wanaka, nous effectuerons 2 balades dont une nous menant a un point assez haut, mais encore une fois, les nuages nous empechent de voir a 360 degres. La journee de repos sera consacree a un musee contenant un grand labyrinthe et plusieurs illusions optiques tres interessantes...

Puis nous commencons notre remontee sur la cote ouest en stop. Nous arrivons rapidement a Fox Glacier ou nous reservons un tour pour randonner sur le glacier. Pour y acceder, nous traversons une foret qui ressemble un peu a une foret tropicale. Je suis surpris de decouvrir de la glace et non pas une plage paradisiaque a la fin. Nous chaussons les crampons et nous retrouvons sur la glace. Belle experience !

Nous continuons notre remontee en nous arretant une nuit a Hokitika avant de rejoindre Punakaiki. Le lieu est magique mais nous decouvrons qu'il n'y a pas de distributeur et pas de supermarche. On se debrouillera pour trouver a manger et depenser peu d'argent. La principale attraction du coin sont les Pancake Rocks que nous visitons une premiere fois avec un fort vent. Le lendemain, nous partons en randonnee le long d'une riviere et traversons de magnifiques paysages. Il est difficile d'imaginer ces paysages en Nouvelle Zelande, mais la pluie tres abondante dans cette partie du pays permet cette vegetation luxuriante. Sur le chemin du retour nous repassons devant les Pancake Rocks et pouvons admirer les blowholes sous le soleil. Apres un dernier coucher de soleil sur la plage, nous voila en route pour le parc national d'Abel Tasman. Celui ci est repute pour ses plages et ses randonnees a pied ou en kayak. Nous prenons un bateau taxi qui nous menera dans le parc et nous avons la journee pour revenir au point de depart a pied, Le temps somptueux nous aidera a apprecier les vues et meme a s'essayer a la baignade.

De retour a Picton pour prendre le ferry vers l'ile du nord, je me baladerai a velo dans les environs et profiterai du jacuzzi de l'hostel. Arrive a Wellington, nous retrouvons Mike et envisageons de rester ici quelques jours avant de remonter au nord. Les 10 prochains jours sont censes etre super beau, et cela surprend un peu les habitants, mais ca va nous permettre de profiter de la nouvelle zelande jusqu'au bout...

7 janvier 2013

Entre pluie et soleil

Nous arrivons a Wellington ou Mike, un ami que Yona avait rencontre en Tanzanie, nous heberge dans sa maison avec ses 8 ou 9 colocataires. Nous allons visiter le musee Te Papa offrant de belles informations sur les plaques tectoniques neo zelandaises et plein d'autres choses tres interessantes... Nous comptons revenir sur Wellington plus tard donc nous gardons le troisieme niveau pour plus tard. En soiree nous allons boire un verre au bar et notre table est a cote de Bret et Mel de "Flight of the Conchords" ( http://www.youtube.com/watch?v=EuXdhow3uqQ )et 2 de leurs amis. Le temps est tres maussade ici donc nous continuerons les visites et les photos au retour.

Nous empruntons un ferry entre les deux principales iles du pays et un bus nous emmene a Kaikoura. Cette bourgade est situee le long de la mer avec des montagnes enneigees en arriere plan qui donnent de belles photos. Nous randonnerons et nagerons avec les phoques avant de nous diriger vers ChristChurch.

Cette ville a ete demolie par 2 tremblements de terre ces derniers temps et la plupart du centre ville est desert. Neanmoins l'ancien centre commercial a ete reamenage avec des containers utilises sur les bateaux. Mais la cathedrale, qui etait la principale attraction de la ville, est interdite au public car trop dangereuse (la fleche est tombee) comme la plupart du centre ville.

Pour Noel, nous partons dans la bourgade "francaise" d'Akaroa le long de la cote. Ce village a ete colonise par les francais avant d'etre repris par les anglais. Le reveillon se fera accompagne de crepes avec Teuz, un slovene parcourant l'ile du sud a velo. Le jour de Noel est radieux et Yona et moi partons en tandem le long de la cote jusqu'a rejoindre un village maori et sa Marae (maison communale). Au retour la baignade est de mise. Apres avoir campe les 2 dernieres nuits, nous nous offrons une chambre et sommes ravis de notre choix lorsque la pluie tombe en soiree.

Retour a ChritChurch pour une nuit et nous voila en direction du lac Tekapo. Nous serons rejoints par Ali qui vient passer 10 jours de vacances ici depuis l'Australie. La specialite de ce lac est sa couleur bleu lorsque le soleil est present. Apres une rando au sommet du pic du coin pour admirer la vue, nous partons pour le mont Cook, le plus haut sommet du pays. Nous prevoyions de camper mais la pluie a notre arrivee nous freine et nous prenons une chambre ou nous ne sommes que tous les 3. Entre les averses nous partons en balade et pouvons voir le sommet du mont Cook seulement 5 secondes entre deux gros nuages. Apres un Noel a la plage, le jour de l'an se fera a l'abri avec un groupe de musique local dans un pub.

Pour le dernier arret d'Ali, nous allons a Queenstown, le long d'un lac. Nous arrivons en soiree sous la pluie et le matin le soleil fait son apparition et les monts sont tout enneiges : magnifiques. Notre temps se resumera surtout a des randonnes ici et la avec notamment un sommet avec une vue a 360 degres sur les montagnes enneigees au loin. Il est temps de dire au revoir a Ali lorsque Yona et moi prenons la direction de Milford Sound. Apres avoir regarde la meteo nous avons decouvert que le seul jour de beau pour les 20 prochains jours est le lendemain. Nous reservons de justesse un tour et nous voici en route pour un paysage feerique. La route entre montagnes est magique et la balade en bateau sur le fjord sera la cerise sur le gateau. L'appareil photo de Yona se remplit rapidement! Le soleil est de la partie, ce qui est tres rare dans cette region qui est la deuxieme region la plus pluvieuse du monde (non, la plus pluvieuse n'est pas la Bretagne, mais au nord est de l'Inde). Le comble est que la region de mont Cook ou on n'a vu que la pluie est censee etre la plus seche de Nouvelle Zelande.

Apres 5 nuits a Queenstown, on se dit qu'il est temps de partir, mais les bus sont pleins. Donc apres 7 heures de stop et 6 voitures differentes nous voici a Dunedin, sur la cote est.

14 décembre 2012

Bienvenue a Middle Earth

Lors de notre arrivee a Auckland, je suis surpris  par les panneaux indiquant "Bienvenue a Middle Earth" au lieu de "Bienvenue en Nouvelle Zelande". Et oui, je n'avais jamais vu le Seigneur des Anneaux donc j'etais bien perdu. Il y avait un magicien qui posait pour des photos et meme des types qui voulaient tamponner mon passeport avec le tampon de Middle Earth. Bonne entree en matiere...

Arrives a Auckland, nous trouvons une auberge et essayons de determiner comment nous allons voyager en Nouvelle Zelande. Finalement nous prenons un pass pour les bus et on se dit qu'on fera les petites distances en stop. Apres 3 jours pluvieux a Auckland ou nous irons voir la Gallerie d'Art (et c'est a peu pres tout), nous profitons d'une offre pour prendre un bateau pour la peninsule de Coromandel. Nous arrivons dans une auberge tres familiale ou je vais pouvoir regarder les 3 Seigneurs des Anneaux (maintenant apparemment il y a "Le Hobbit" que je vais devoir me farcir aussi). Nous allons nous balader le long des falaises avec des vues sur la baie qui me rappellent l'Irlande. Puis un surfeur nous prend en stop et nous depose a Hot Water Beach. Celle-ci est particuliere. C'est une plage ou a maree basse, tu creuses un trou et celui-ci se remplit d'eau chaude et cree un spa naturel et gratuit. Mais l'eau est tellement chaude que tu dois trouver un systeme pour melanger l'eau chaude avec l'eau de mer...

Apres une journee Kayak, une journee glande parce que il n'y a pas de bus, on se met en route pour Mount Maunganui ou on va voir Rafaela. J'avais heberge Raf a Paris a travers Couch Surfing et elle a vu sur facebook que j'etais en NZ, donc c'est l'occasion de la revoir. Elle nous accueille dans sa maison au pied de la montagne qui est l'attraction du coin. Les nuages nous empechent d'avoir une belle vue le premier jour mais le second nous ne serons pas decus d'etre montes au sommet une deuxieme fois. Entre temps nous avons profite des sources d'eau chaude pour nous relaxer...

Apres les au revoirs, nous allons a Rotorua, que certains decrivent comme la ville du pet. En effet, les odeurs de sulfure sont tres presentes et les fumees s'echappant du sol un peu partout en ville sont surprenantes. Le premier jour nous allons voir un village Maori et decouvrons comment ils utilisent les sources thermales pour cuisiner, se laver, ... En prime nous avons le plaisir de voir un Geyser eruptant tout les 20-30 minutes.

Le lendemain, nous allons voir un parc thermal recelant de nombreux lacs avec des couleurs allant du jaune au vert en passant par le bleu et le orange. Le soleil etant de la partie nous restons quelques heures a admirer tout ca avant d'aller decouvrir les piscines de boues. La temperature etant de 80 degres, les bains de boue seront pour plus tard.

La samedi soir il y a tournoi de baby foot et je joue avec un anglais. Mes restes du lycee sont presents et on gagne le tournoi, ce qui nous donne le droit a une matinee rafting. La cascade de 7m sera le moment fort...

Ensuite nous voulons rejoindre Neal que j'avais rencontre dans un premier temps avec Herve en Mongolie avant de le revoir avec Yona au Vietnam et pour regarder la finale de la coupe du monde rugby au Cambodge. Suite a des problemes de travail pour lui, nous passons une derniere journee a Rotorua a ne pas faire grand chose avant de prendre un bus a travers une belle gorge nous menant a Gisborne. Nous passons la premiere nuit chez lui puis partons en stop le long de la cote. Le temps est maussade le matin mais le ciel est bleu dans l'apres midi lorsque nous effectuons une randonnee a travers la foret. Nous campons le long de la plage et le lendemain nous allons voir une autre baie, tout aussi magnifique. Les paysages sont vraiment tres beaux et si le soleil pouvait etre de la partie pour nos 3 mois ici, ce serait parfait... De retour chez Neal, nous profitons de sa belle maison avant de mettre le cap sur Wellington.

Nous allons revenir sur l'ile du nord a la fin de notre voyage donc nous avons garde quelques sites pour plus tard...

14 décembre 2012

Vanuatu

Nous arrivons a Vanuatu tard le soir sans avoir reserve d'hotel. Nous pensions dormir a l'aeroport, mais celui-ci est tout petit et un monsieur vient gentillement nous signaler que c'est interdit de dormir ici. Il a l'air plus embete que nous et est desole de ruiner notre plan. Mais, avec son grand sourire, il nous trouve un taxi pas trop cher et une chambre d'hotel bon marche. Au moins nous sommes ravis de retrouver des locaux emplis de gentillesse.

Le lendemain etant dimanche, tout est ferme alors nous errons en ville et profitons des boulangeries francaises (il y a 30 ans, ce pays etait gere par la France et le Royaume Uni)... Nous avons le choix entre les 83 differentes iles du pays mais, avec seulement 10 jours, nous ne pouvons en visiter qu'une seule. Le choix est difficile et apres avoir consulte plusieurs personnes, nous optons pour l'ile de Tanna et son volcan en eruption permanente. La reservation du billet d'avion nous prend le journee et le lendemain nous allons decouvrir des cascades et Hideaway Island. Celle-ci est une reserve maritime et le masque et tuba sont de sortis. Nous passons l'apres midi a profiter des couleurs du corail et rencontrons un couple de francais qui avait passe 2 ans ici il y a plus de 40 ans : le changement etait enorme pour eux... La veille de notre vol pour Tanna, nous degustons le Kava traditionnel qui est plus ou moins l'alcool local et utilise dans plusieurs iles du Pacifique telles Tonga, Fidji, ...

Apres 40 minutes de vol et 3 heures de 4x4, nous arrivons chez Fred dans ses bungalows dans les arbres. Ceux-ci sont au pied du volcan, donc a peine depose les sacs nous nous mettons en marche pour celui-ci. Lorsque nous arrivons au cratere, il n'y a personne. Nous nous approchons et soudain un grosse explosion nous surprend et nous faisons quelques pas en arriere. Finalement d'autres personnes arrivent et nous nous rendons compte que cette premiere explosin n'etait pas grand chose compare a ce qui nous attendait. Petit a petit la nuit fait son apparition et le nuage de fumee avec quelques morceaux de lave laisse place a un splendide feu d'artifice rouge. Lors des explosions, nous pouvons apercevoir l'onde choc. Nous restons regarder le spectacle jusqu'a ce qu'on se rende compte que les derniers touristes s'en vont. On les suit en esperant qu'ils nous prendront en voiture afin de nous eviter l'heure de marche jusqu'au bungalow. Ca ne loupe pas et nous voici a la seule table de la salle a partager le dinner avec les autres touristes venus admirer le volcan. Depuis le bungalow, on peut apercevoir le nuage rouge au dessus du cone volcanique...

Le lendemain est consacre a une petite balade dans la jungle pour arriver a un petit village ou nous decouvrons les danses traditionnelles effectuees sur une scene naturelle avec le volcan en arriere plan. De nuit, cela doit etre encore plus impressionnant...

Ensuite nous decidons de rejoindre l'ouest de l'ile ou nous pourrons faire du snorkelling. Avec Blaine, un americain ayant visite environ 170 des 193 pays existants et avec qui nous avons eu de grandes et interessantes discussions, nous partons visiter les Blue Holes. La vie sous marine est riche et nous passons des heures a nager entre les coraux et les poissons multicolores sous un soleil de plomb.

Puis, pour notre dernier jour sur l'ile, nous allons voir le marche et marchons tranquillement sur la plage. En fin d'apres midi, nous croisons un pecheur et je lui demande si il va utiliser un bateau pour pecher. Il me dit non car il y a trop de mer. Tant pis, mais quand il nous double sur le chemin du retour, il prend un bateau traditionnel du pacifique sud laisse sur la plage et me fait faire un tour. Bien sur je suis super content meme si la balade aura ete courte. Je pense qu'il voulait simplement me faire plaisir etant donne que le bateau n'etait meme pas le sien...

De retour sur l'ile principale, nous revoyons Blaine et buvons nous dernier Kava avant de mettre le cap sur la Nouvelle Zelande...

14 novembre 2012

Epilogue Australien

J'aurai finalement passe plus de 8 mois en Australie. Ca m'a fait du bien de me poser et j'ai passe de tres bon moment avec notamment cet hiver a Melbourne ou le T shirt etait souvent de mise (5 degres au minimum). Et j'ai vu de tres beaux paysages et rencontre un tas de gens interessants...

Je suis arrive ici avec l'idee de retrouver une culture que je connaissais deja plus ou moins. Tout du moins je pensais que le choc des cultures serait moins important qu'avec les pays d'Asie. Mais j'ai eu un peu de mal a m'adapter a la mentalite australienne.

J'ai ete surpris par l'absence de service, notamment dans les restaurants ou, malgre les 22 dollars du plat, tu dois aller commander au comptoir puis aller chercher ton plat toi meme quand c'est pret. Un peu comme au MacDo, mais trois fois plus cher... Ensuite les points d'information ne sont en fait que des agences qui vendent des tours organises. Si tu veux des informations pour faire tes trucs seuls, il est tres courant de sortir sans avoir recupere aucune info valable.

Ensuite on dit que la vie australienne est cool, je dirais plutot qu'il sont incompetents parfois : on passe par un garage pour acheter la voiture, mais celui-ci nous arnaque lors du controle technique et est tellement cool qu'il ne poste pas les papiers pour changer de proprietaire. On veut reparer la fermeture eclair d'un sac a dos, mais apres avoir paye 22 dollars, on essaye la fermeture, elle ne fonctionne toujours pas (eh grand, tu as le droit de tester ton travail avant d'arnaquer les gens). J'ai plusieurs exemples qui un par un ne sont pas bien mechants, mais a la longue ca fatigue. Il est preferable de tout faire soit meme...

Lors de notre voyage en voiture, on nous a souvent dit qu'on avait de la chance d'etre la. Encore une fois, on a decide de venir ici, on paye les prix exhorbitants, donc ta chance, tu peux la remballer. Et souvent le coin est beau, mais pas unique et parfois c'est la foret de Kerguehennec (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une foret ou j'ai grandi et je vous promets que ca n'a rien d'exceptionnel).

L'australien est tres fier de son pays et trouvera toujours un superlatif pour decrire quelquechose. On nous a dit que c'etait le continent avec le plus grand pourcentage de desert. Oui, il faut preciser continent car la Lybie est un pays avec 90% de desert et ensuite il faut preciser pourcentage car le Sahara est situe dans un grand continent qu'est l'Afrique. Les guides touristiques decrivent la ligne de chemin de fer qui va du nord au sud de l'Australie comme la seul ligne de chemin qui traverse un continent du Nord au Sud. La encore, le malheur du transsiberien est de traverser l'Asie d'Ouest en Est.

Dans les musees aussi, les informations ne sont pas toujours correctes. En dehors des fautes d'orthographe abondantes (meme moi je les repere), j'ai decouvert que la mer de Marmaris (petite mer au sud d'Istanbul) etait entre l'Europe, l'Asie et l'AFRIQUE. Mais je vous dois une explication. Pendant la premiere guerre mondiale, l'armee australienne a combattu a Gallipoli (sur ma route lors de ma traversee de la Turquie) qui se situe sur cette mer. Donc pour montrer comment c'etait important, le fait que ce soit au point de jonction de 3 continents est un plus. Cette information est totalement fausse et sera lu par des milliers de personnes qui vont croire que c'est vrai...

Et j'ai aussi vu un autocollant sur une voiture avec "Fuck off, we are full" ecrit avec une carte d'Australie en fond. Pour info l'Australie est le troisieme moins densement peuple pays du monde (apres Mongolie et Namibie). J'ai vu un blanc sortir d'un bus car il n'etait pas d'accord qu'une aborigene s'assoit a cote de lui.

Mais rassurez vous, j'ai egalement rencontre de tres gentilles personnes. Avec notamment ce garagiste non loin de Darwin qui nous repare la voiture pour trois fois rien et nous offre la biere et meme un pamplemousse du jardin en prime. Et aussi les nombreux amis de Yona qui nous ont heberges ici et la.

Je voulais juste decrire ce que j'ai pu vivre pendant ces 8 mois et je pensais que c'etait important de parler des bonnes choses dans mon blog et aussi de mentionner les mauvaises. Finalement le gros point positif de mon passage en Australie sera mon travail en tant qu'ingenieur. Les salaires sont fous ici, donc j'ai economise de l'argent pour voyager encore un bout de temps et on va pouvoir aller passer 10 jours, non prevus, dans les iles paradisiaques de Vanuatu.

13 novembre 2012

La cote est

A notre arrivee a Sydney, nous nous mettons a la recherche d'un endroit pour dormir. Des personnes nous avait assures qu'elles pouvaient nous heberger, mais nous n'arrivons pas a les contacter. Mais a notre grande surprise, il y avait un festival en ville donc tout est plein. Galere... Finalement on va dans une espece d'agence et le type francais nous degote un lieu pas trop cher. On dit "oui" sans visiter car on n'a pas le choix et ce n'est que pour une nuit. On arrive a l'appartement et c'est plutot grand donc on est content. Chose qu'on n'avait pas compris, c'est dans l'appartement d'un mec qui vit avec sa fille et 2 etudiantes vietnamiennes et notre lit sera un lit superpose dans le salon. Apres que le type nous raconte sa vie, nous parvenons a dormir un peu en fin d'apres midi pour recuperer de notre nuit dans l'avion. Au reveil on veut aller diner, alors le type nous conseille le Mac Do ou alors le pub en face qui selon lui doit etre bon. En effet, si il est en concurrence avec le Mac Do, il se doit d'etre bon : MEMORABLE. On mange dans un chinois et nous revoici au lit. Au reveil on veut partir le plus vite possible. Pour moi ca va, j'arrive a ne pas ecouter le proprio en anglais, mais pour Yona il devient urgent de retrouver son amie Ali chez qui on passera nos 3 prochaines nuits.

On visite les plages de Sydney et decouvrons le mythe avec les plages, les surfeurs et les couleurs fluos. La ville est sympa et la proximite des plages est tres appreciable, bien qu'il soit encore trop tot pour se baigner confortablement.

Puis nous prenons la direction des Blue Mountains qui, bien sur, ne sont pas des montagnes. Cependant les paysages sont tres beaux et les randonnees le long des falaises valent le detour. Nous sommes dans un petit hostel tres sympa, loin de la foule et j'ai meme l'occasion de parler francais avec un groupe de francais travaillant a Sydney.

Apres cette escapade, nous allons voir une autre amie de Yona a Port Stephens. Entre temps, je passe le samedi soir chez un ami, Brendan, a Sydney. C'est un collegue irlandais avec qui je jouais au foot gaelique et qui travaille ici depuis juin dernier. Ensuite je rejoins Yona chez Cristina et Justin. Cristina est canadienne alors que Justin est australien. Ils habitent dans un village de vacances le long de la plage : baignade recommandee tous les matins (la temperature de l'eau de 17 degres n'effraie pas le breton).

Nous allons voir les dunes de sable, les differentes attractions du coin et surtout nous nous reposons avant la prochaine etape du voyage. Cet endroit est un paradis et lorsque Cris et Justin me disent qu'ils vont a un repas de famille le dimanche, mais qu'ils vont prendre le bateau plutot que la voiture car c'est plus court, je crois que je les envie beaucoup. Heureusement Yona et moi sommes aussi sur le bateau et allons visiter une autre plage, grimpons une colline avant de les retrouver et de rentrer.

Nos deux semaines ici se terminent, tout comme notre sejour en Australie. Samedi soir, nous prenons l'avion pour les iles de Vanuatu ou nous allons rester 10 jours avant de rejoindre la Nouvelle Zelande.

28 octobre 2012

Au revoir JJ

Une de nos activites a Perth aura ete la vente de la voiture.

2 jours avant notre arrivee a Perth, nous publions sur un site d'annonces la description de notre somptueuse voiture. En moins de 3 heures on recoit un premier appel d'un couple de francais voulant voir la voiture. Mais n'etant pas sur Perth, ils achetent une autre voiture avant que nous ayons eu le temps de leur presenter JJ.

Des que nous arrivons a Perth, nous imprimons notre annonce et la diffusons dans 5 auberges. Lors de notre dernier hotel, nous nous asseyons pour reposer nos jambes qui ont parcouru la ville en long en large et en travers. Lors de notre attente, un couple allemand regarde les differentes annonces et, au culot, on leur propose de jeter un oeil a notre 4x4. Ils regardent et essayent la voiture : ils semblent tres interesses. Juste apres qu'ils partent, un autre couple nous appelle et vient voir JJ. Un peu moins interesse aux premiers abords, ils nous disent qu'ils veulent reflechir et n'essayeront la voiture que plus tard.

Le soir, nous allons chez Sarah et Tim (et leur enfant de 8 ans Alex) et nous recevons un coup de telephone du premier couple pour nous dire qu'ils sont Ok pour prendre la voiture. 1 heure plus tard, le second couple appelle pour essayer la voiture. On est oblige de leur dire que la voiture est deja prise.

Donc le lendemain, on rencontre Alex et Sabina pour prendre un premier acompte. En effet, ils sont arrives en Australie avec seulement 3000 dollars et sans carte de credit donc ils doivent attendre un virement de leur parent pour finir la transaction.

Autre probleme, notre voiture est immatriculee dans l'etat du Victoria alors que nous sommes en Western Australia. C'est comme si on changeait de pays, les regles sont completement differentes. On leur laisse le choix si ils veulent conserver Victoria ou changer pour WA. Apres avoir consulte un "professionnel", ils veulent conserver le Victoria. Ok, mais Yona est une gentille fille et les previent qu'ils vont avoir des problemes dans un mois car la vente ne sera pas tout a fait correcte. Elle serait legale pour nous, mais dans un mois, ils devront etre en Victoria pour passer un controle technique. Dans l'apres midi, ils veulent annuler la vente car ils trouvent que c'est trop complique. On leur explique ce qu'on lit sur internet (ils ne comprennent rien a ce qui est ecrit) et finalement on se met d'accord pour transferer la voiture en Western Australia. Cela implique un controle technique (different de celui de Victoria) que nous allons faire a 6 heures du matin sans rendez vous. A l'issue de celui-ci, on decouvre que notre controle technique en Victoria lors de l'achat de la voiture a ete pippe par le garagiste et nous voila avec 400 dollars de reparation pas bien mechantes (changer des ampoules, reparer le lave glace, ...) mais qui aurait du etre faites 2 mois auparavant. Finalement on descend le prix de ce montant et on les laisse faire les reparations (on ne veut plus s'occuper de la voiture et profiter un peu de la ville) et on se met d'accord pour que le lendemain nous recevions la totalite de l'argent.

On fait les papiers, on recoit la somme, il nous reste plus qu'a terminer notre "registration" avec l'etat du Victoria. Mais, compte tenu du decalage horaire, les bureaux sont fermes donc on appelle le lendemain. Et la, surprise, "Non monsieur, vous n'etes pas le proprietaire de la voiture". J'appelle le garagiste et il m'annonce tout gentillement qu'il a envoye les papiers il y a seulement 3 jours. On est ravi, surtout que nous devrions toucher de l'argent du Victoria car nous avons paye la voiture pour 1 an et l'avons utilise seulement 2 mois. Mais aussi on espere que le couple allemand pourra enregistrer la voiture a leur nom, etant donne qu'ils ont achete la voiture a quelqu'un qui n'etait pas proprietaire de la voiture...

En gros, on a voulu prendre la voiture dans un garage pour ne pas avoir de problemes, mais ca a ete tout l'inverse. Finalement, on ne recevra pas de coup de telephone d'Alex et Sabina et nous avons meme fait des benefices sur la voiture, donc nous pouvons apprecier la cote est sans regarder le prix de l'essence, sans se poser de question ou garer la voiture, ...